Technologies (Business solution) : la société AvePLUS Sarl désormais distributeur exclusif de licence de la solution GMAO FirstParc au Burkina Faso

La société AvePLUS Sarl basée au Burkina Faso à Ouaga 2000 au Centre commercial Laïco et la société de SIMSOFT technologie  internationale basée à Sousse en Tunisie ont paraphé un contrat de distribution de la licence d’un logiciel GMAO (Gestion de  maintenance assisté par Ordinateur) le 10 avril dernier en Tunisie. Ce contrat donne droit à la société AvePLUS Sarl d’être un distributeur exclusif de la GMAO pour le Burkina Faso et un distributeur agréé pour la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger.

La Gestion de maintenance assisté par Ordinateur en abrégée GMAO, est une solution informatique client-serveur permettant aux entreprises ayant au moins 20 véhicules dans leur parc automobile de gérer les achats, la maintenance, le carburant,
l’exploitation des missions, l’administration afin de les aider à être plus productifs, à réduire les coûts d’exploitation. Pour l’expliquer plus simplement, on pourrait résumer ses missions en trois points. Tout d’abord, un GMAO se destine à assister les services de maintenance à accomplir plus efficacement leurs tâches. Il s’agit d’un outil de gestion extensible qui peut être adapté à de très nombreuses branches au sein d’une même entreprise : la maintenance mais aussi la production, l’entretien des biens de production, la télésurveillance par GPS et les alertes (stocks, carburant, tâches, incidents), mais aussi tout ce qui est du ressort du pôle administratif comme la gestion des effectifs humains et matériels, les nécessités de la direction et enfin il s’adapte parfaitement aux impératifs du pôle financier. Le logiciel de Gestion de Maintenance assisté d’ordinateur (GMAO) est disponible à la société AvePLUS Sarl Burkina Faso en trois versions. Il s’agit de la GMAO FirstParc Light, la GMAO FirstParc Silver et la GMAO FirstParc Gold.

Les avantages de la GMAO

Aperçu de la solution  GMAO FirstParc

Le logiciel de Gestion de Maintenance assisté d’ordinateur a plusieurs avantages et ce dans divers domaines. Il s’agit entre autres de la centralisation des informations de vos équipements, la disponibilité en tout temps, l’amélioration de la qualité du service et la durée de vie prolongée des équipements, la traçabilité des interventions, la production des rapports pour le suivi et surtout la réduction des coûts d’exploitation. En ce qui concerne l’amélioration des qualités de services, les logiciels GMAO permettent de considérer l’ensemble du parc productif et des pôles d’une même entreprise et de gérer en temps réel toutes les questions relatives à la gestion des biens ou des agents mais encore à pouvoir obtenir un bilan chiffré et donc des tendances à moyen voire à long-terme des activités d’une entreprise. En effet, une entreprise qui est bien gérée est une entreprise qui dispose de toutes les informations nécessaires sur ses différentes activités pour pouvoir se réguler à tout instant et se projeter.

Quant à l’amélioration de la durée de vie des machines, lorsque les logiciels GMAO sont employées à des fins purement techniques, ils peuvent contribuer à une meilleure durabilité de l’appareil productif et en particulier des véhicules. Pour une entreprise, deux capitaux importent en matière de production : le capital humain, qui consiste en l’ensemble des moyens humains employés lors de la création d’une activité et sa durabilité et le capital matériel que sont les machines et autres équipements. Dans un cas comme dans l’autre, le GMAO peut permettre d’appréhender l’usure de ceux-ci en mesurant la productivité.

La traçabilité constitue un facteur très important dans la gestion d’une entreprise. . Le GMAO a, dans ce cas particulier, l’avantage de pouvoir dresser un bilan clair de l’état du matériel, des dernières modifications qui lui sont relatives, de son entretien et des ajustements récents qui lui ont été administrés de sorte à ce qu’on puisse savoir en tout temps si le matériel a besoin d’être changé, réparé ou s’il est assez efficient. Cette traçabilité du matériel assure en effet à l’entreprise de pouvoir être polyvalent en cas de demande ou de modification de son agenda. De plus, elle lui permet d’être toujours certaine des modifications qu’il faut faire et de prévenir tous risques qui nuiraient à sa production.

De plus, l’utilisation de logiciels GMAO permet de réduire drastiquement les coûts liés aux frais de prévision, d’externalisation et de gestion, maintenance de vos pôles de production et de gestion. Cauchemars des entreprises, ces frais de fonctionnement et de maintenance sont souvent une des principales causes de dissension au sein de celles-ci et sont l’objet d’une traque sans relâche pour être compressées. Les GMAO sont un outil précieux dans la mesure où ils permettent de réduire ces frais en permettant, par exemple, de ne plus avoir recourt à des sociétés extérieures en matière de maintenance des machines ou d’entretien et de réussir à trouver un juste équilibre dans le recours à des prestations extérieures souvent coûteuses. L’adoption d’un logiciel GMAO permet souvent des ajustements structurels, moins de postes étant nécessairepour une même productivité.

Les bénéficiaires des logiciels GMAO

Les logiciels de la Gestion de maintenance assistée par ordinateur sont conçus pour répondre aux besoins des entreprises disposant d’un parc automobile. Ainsi, les sociétés minières, les sociétés de transport en commun, les sociétés d’hydrocarbure, les sociétés de transport de marchandise,les sociétés de transport de produits agricoles et bien d’autres entreprises peuvent se procurer les logiciels GMAO.

 

M’pempé Bernard HIEN

 

Leave a Reply